Détail de l'offre

Directeur/trice Technique Associé.e (CTO)

Offre du 08/07/2022

La SFL (Société Fluviale de Logistique) est un projet de logistique urbaine fluviale. Nous développons une solution de manutention automatisée permettant de réduire le coût de la rupture de charge, principal frein à l'utilisation du fleuve.
Cette manutention automatisée transforme le bateau et le quai en véritable entrepôt logistique 4.0 robotisé, connecté et temporaire, répondant ainsi à la fois aux enjeux d'efficacité logistique, de réduction des émissions carbone et d'apaisement de la ville.
Le système consiste en l’utilisation de convoyeurs à palettes pour le stockage de marchandises palettisées et d’un bras robotique de grande dimensions pour les transborder sur le quai, le tout connecté à des AGV développés par un partenaire pour assurer le chargement des véhicules du dernier hectomètre. La cadence de traitement est ainsi de 30 secondes par palette.

Équipe :
Aujourd’hui la SFL est animée par Pierre Laurent-Badin, son président et cofondateur. La SFL s’appuie aussi sur Pierre Vennin et Thibaut Eude, ses 2 autres cofondateurs, à l’origine du projet. Pierre V. et Thibaut, absorbés par leur activité principale, un armement maritime, n’intègreront pas le projet SFL, mais restent en support sur certains sujets stratégiques. La SFL a aussi recruté 2 stagiaires ingénieurs jusqu’à la fin de l’été pour avancer sur les sujets techniques et logistiques.

Avancées :
Nous avons démarré courant 2021, et la société est créée depuis février 2022. Nous avons jusqu’à présent développé notre écosystème technique, fluvial, commercial, financier et institutionnel. Les informations suivantes pourront être approfondies au cours d’un entretien.
Technique : nous sommes Incubés chez Pulsalys (SATT) et au H7. Nous avons identifié les fournisseurs principaux, chez qui des pré-études sont en cours. Enfin une demande provisoire de brevet a été déposée.
Sur le plan fluvial : nous sommes en train d’acquérir un bateau pour réaliser les POCs. Nous sommes aussi en lien étroit avec les différentes institutions administrant les fleuves et les métropoles.
Financier : nous sommes attributaires de 66k€ de subventions et avances remboursables finançant 82k€ d’études. De plus nous attendons le résultat d’un AàP de l’ADEME important, permettant de financer 50% de nos développements, et un pool de BA est prêt à investir dans les prochaines semaines. Nous prévoyons enfin une levée de fonds dans les 12 mois à venir.

Ce que nous cherchons :
La SFL a besoin d’un CTO, associé, à temps plein, pour porter les sujets de développement technique, hardware et software, laissant Pierre L-B se concentrer sur le financement, la prospection et les partenariats. Le/La CTO aura donc à sa charge de définir les diverses technologies de développement ainsi que la rédaction et le pilotage de la RoadMap de développement et la définition de l'architecture technique dans son ensemble.
Techniquement, le/La CTO doit pouvoir rédiger les premières lignes de code et assembler les premières briques pour monter un démonstrateur. Puis les recrutements permettront au CTO de prendre un peu de recul en travaillant avec des profils plus spécialisés.
La partie direction technique du premier bateau fait aussi partie du poste. Le/La CTO pourra cependant s’appuyer sur l’expertise des associés initiaux. Ainsi il faudra suivre l’entretien du bateau, l’aménagement des équipements de manutention, l’électrification de la propulsion…

En quelques mots clefs :
• Cession de parts de capital au CTO prévue sur la base de la valorisation initiale.
• Pas de salaire au début du projet, mais prévu pour la fin du 1er semestre 2023.
• Le poste est basé à Lyon avec plus de 50% de présentiel (H7) au cours d’une première phase de création de dynamique.
• L’aspect impact carbone et sociétal est une valeur forte du projet ;
• Entrepreneur dans l’âme (C-level) :
o Capable de se créer une vision à court, moyen et long terme ;
o Prêt à prendre des décisions engageantes ;
o À partager la responsabilité de la société au quotidien ;
o Et à se projeter à moyen/long terme dans l’aventure (discussion sur l’exit à prévoir) ;

• Capacité à créer et animer une équipe ;
• Technique :
o Avoir le goût et une expérience en hardware (mécanique, sécurité, industrie…) ;
o Développeur full stack capable d’interagir avec les différents équipements hardware : Robotique, capteurs, algorithmes de pilotage, IoT ;
o Développeur web et data, pour l’analyse des flux physiques et la remontée des infos aux clients ;
o Capacité à piloter les collaborations avec les industriels partenaires ;

• Des notions en logistique et nautisme sont un vrai plus, mais optionnels ;
• Savoir être :
o Honnêteté & bienveillance ;
o Dynamisme & second degré ;
o Solidité & persévérance.

Société Fluviale de Logistique

69004 LYON

plb@fluviale-de-logistique.fr

Type de Contrat

  • Associé à l'entreprise
  • Temps plein
  • Fonction

    • Ingénieur.e
    • Expérience

      • Entre 5 et 10 ans
      • Compétences Techniques

        • Electronique
        • Mécanique
        • Mécatronique